Les défis et réalités des médecins en pratique privée au Québec
Les défis et réalités des médecins en pratique privée au Québec
Un récent sondage révèle un large consensus parmi les médecins du Québec :
- 96 % remettent en question la loi actuelle, qui interdit les médecins d'exercer à la fois dans le secteur public et dans le secteur privé, les obligeant à choisir un système plutôt qu'un autre
- 98 % croient que le Collège des médecins du Québec, dont la mission est de protéger le public, outrepasse son mandat en favorisant le système public
- 98 % croient que le Collège des médecins du Québec devrait reconnaître la pratique médicale privée et la soutenir en tant que droit inscrit dans la Charte des droits et libertés de la personne du Québec.
- 92 % croient que le Collège des médecins du Québec devrait inclure des représentants du secteur privé afin de mieux refléter ses enjeux et spécificités.
Pourquoi les médecins choisissent-ils la pratique privée ?
Les médecins qui font ce choix évoquent plusieurs raisons essentielles.


Il est nécessaire de renforcer la collaboration entre les soins de santé publics et privés plutôt que de maintenir une stricte séparation. Une plus grande flexibilité réglementaire pourrait favoriser un système de santé plus durable en intégrant les forces des deux modèles et en améliorant l’accès aux soins pour les patients.
Nouvelles mises à jour
Médical
Lettre à notre ministre de la santé : Réflexions sur l'avenir des soins de santé au Québec
AMPQ
March 15, 2025
Les rôles et les réglementations du système de santé au Québec